Accéder au contenu principal

Un défit : "Coup de balai printamier"

 


Depuis quelques jours bien que nous soyons toujours en hiver la nature s'éveille, le printemps semble tout proche et nos corps retrouvent excitation des beaux jours et la délivrance de la pandémie... En un mot, nous revivons. Ce dynamisme qui remplit de joie, comment l'utiliser pour une vie plus pleine, plus centrée sur l’existentiellement ?

Nil l'Ascète vécu au IV siècle, riche et gouverneur de Constantinople quitta tout pour le mont Sinaï. Il y vécut une vie ascétique. Faut-il partir au désert pour nous retrouver et vivre pleinement ?
Certains l'ont et d'autres le feront encore, recherchant la profondeur de l'être dans l'absolu...

Pour moi, comme pour beaucoup, le coup de balai printanier va consister, à adopter la méthode des anciens. Le grand ménage de printemps, ma grand-mère, nettoyait sa maison du grenier à la cave. Il ne s’agissait pas seulement de nettoyage, mais aussi de se débarrasser des objets devenus inutilisables ou inutilisés. C'est opération annuelle, permet de faire de l'espace et d'aller de l'avant.

Le défit : "coup de balai printanier", n'est-il pas une invitation à mettre de l'ordre dans nos vies. Nous débarrasser de tout ce qui n'est pas porteur de vie, les rancunes, les jalousies, les mauvaises habitudes alimentaires. Mais aussi celles qui ne nourrissent pas mon intelligence, mon esprit de bonnes, de belles pensées nécessaires à ma croissance spirituelle.
Nous savons tous, ce qui empêche notre croissance, et trop souvent, nous manquons cruellement de volonté, de courage pour évoluer vers une vie plus pleine.
 

Photo 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lire au quotidien

   Enfant, j'ai appris la lecture, apprentissage qui fut parfois laborieux avec ma dyslexie. À l’adolescence, j'ai découvert les livres. C'est un livre de la bibliothèque du fond de la classe qui m'a révélé ce plaisir.  Lire, c'est apprendre par soi-même, développer son intelligence, nourrir son imagination, s'enrichir des connaissances et expériences des autres. La lecture est un moyen de me détendre, d'entrer dans la vie des personnages, de trembler et de pleurer, prise par l'émotion. Où que j'aille, j'ai toujours un livre dans mon sac, c'est un compagnon indispensable à ma vie. J'espère pouvoir lire, jusqu'au dernier jour de ma vie. Nous apprenons à chaque instant par la lecture. Des liens invisibles se créent entre lecteurs d'un même livre, livre que chaque lecteur reçoit avec sa sensibilité et son vécu.

Noël 2025

  Il était une fois, dans une ville illuminée par des guirlandes LED multicolores, deux petits-enfants, Lina et Tom. Ils attendaient Noël avec impatience, mais cette année, quelque chose de bien étrange se passait… Depuis quelques jours, tous les colis commandés sur Internet arrivaient en retard. Même les drones de livraison semblaient perdus dans le ciel. Les gens grognaient, les magasins étaient débordés, et tout le monde disait : 👩👨  Oh là là… même Noël a des bugs maintenant ! Mais un soir, alors que la ville s'endormait, Lina aperçut par la fenêtre une lumière rouge et verte zigzaguer entre les immeubles. 👩  Tom ! Regarde ! On dirait… on dirait le traîneau du Père Noël ! Et en effet, en se penchant, les deux enfants virent un vieux traîneau un peu cabossé, tiré non pas par des rennes — les pauvres étaient en télétravail cette année — mais par huit trottinettes électriques attachées ensemble avec du ruban doré. Au volant, un Père Noël essoufflé, sa barbe e...

La Résurrection

Le printemps est le temps de multiples résurrections. La nature toute entière est porteuse de renaissance. Les arbres sont en fleurs, les bougeons éclatent, remplis de sève, cette sève si riche en nutriments, qu'elle enivre les cervidés de nos forêts. Une nouvelle vie surgit de tous les interstices de la Terre. Pâques approche et dans les maisons, une effervescence monte. Le grand ménage, du sol au plafond, nous frottons, avec la poussière, nous chassons l'hiver de chaque recoin. Mais la Résurrection est bien plus qu'un retour à la vie, une sortie d'hibernation. Elle symbolise le triomphe de l’espérance sur le désespoir, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Elle représente l'accomplissement d'une promesse divine, un renouveau profond de l'être. Une renaissance intérieure, se relever après une chute, se reconstruire après un effondrement, retrouver la joie après la douleur : c’est là aussi une forme de résurrection. Elle nous rappelle que ...