Accéder au contenu principal

L'esprit clair et le coeur ouvert


Photo 

Semaine 2

La  Méditation est vraiment un sport.
Ma méditation silencieuse est en pointille. Constamment, il me faut revenir, me recentrer, être attentive à ma respiration. Cela est parfois pénible et pourtant, je suis plus en accord avec moi- même, lorsque je me donne ce temps, c'est encouragement.

Pour me soutenir dans ma démarche, je poursuis ma lecture  Méditer avec vous, en voici quelques extraits. 

OUVERTURE, aussi vaste qu'un paysage de montagnes
ABANDON, laisser passer la vie à travers soi
SIMPLICITÉ, se dépouiller du superflu
HUMILITÉ, accepter ses limites, ses imperfections, les embrasser
ADAPTABILITÉ, comme une rivière coulant même à travers les obstacles
TRANQUILLITÉ, comme un voleur dans une maison vide
DOUCEUR, la plume de la conscience qui caresse toute chose
TENDRESSE, voire tout avec les yeux de l'indulgence
CURIOSITÉ, aucun instant n'a jamais été le même
JOIE, rien ne vient ternir l'éclat de ce qui apparaît.

« Comme un arc-en-ciel »   de Guendune Rinpoché
« Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'efforts et de volonté mais réside là, tout près dans la détente et l'abandon ... Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce qu'il n'a aucune réalité ... Rien à forcer, Rien à vouloir. Et tout s'accomplit spontanément.»

Yasmine Liénard
« Dés que vous ressentez de l'inconfort par exemple de la contrariété ou de l'ennui, accordez-vous 20 minutes pour vous allonger et donner la chance à cette émotion d'exprimer ce qu'elle a à dire. Allongerez-vous confortablement, amenez votre attention sur les parties de votre corps que vous sentez le plus, les pieds ... puis sur la respiration au niveau de votre ventre. N'essayez pas de faire disparaître l'émotion. Essayez de l'apprivoiser comme un animal qui serait sur votre poitrine ou votre ventre. Dites- lui bonjour, essayez de la nommer 〝Bonjour tristesse, bonjour peur, bonjour dégout, bonjour désespoir... 〞puis essayez de trouver à quel endroit du corps cette émotion se manifeste. Ressentez simplement la manifestation corporelle de cette émotion et prenez le temps d'explorer avec beaucoup de douceur là où ça fait mal... Et acceptez pendant 20 minutes de ne rien faire d'autre que de ressentir.
Ensuite demandez à cette sensation de vous livrer un message. Quel besoin exprime-t-elle, là maintenant ? Que vient-elle dire ?
N'essayez pas de résoudre cette énigme par la raison et la logique; non laisser quelque chose de plus profond et de plus intuitif vous révèle ce message, laissez le corps vous dire. »




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lire au quotidien

   Enfant, j'ai appris la lecture, apprentissage qui fut parfois laborieux avec ma dyslexie. À l’adolescence, j'ai découvert les livres. C'est un livre de la bibliothèque du fond de la classe qui m'a révélé ce plaisir.  Lire, c'est apprendre par soi-même, développer son intelligence, nourrir son imagination, s'enrichir des connaissances et expériences des autres. La lecture est un moyen de me détendre, d'entrer dans la vie des personnages, de trembler et de pleurer, prise par l'émotion. Où que j'aille, j'ai toujours un livre dans mon sac, c'est un compagnon indispensable à ma vie. J'espère pouvoir lire, jusqu'au dernier jour de ma vie. Nous apprenons à chaque instant par la lecture. Des liens invisibles se créent entre lecteurs d'un même livre, livre que chaque lecteur reçoit avec sa sensibilité et son vécu.

Noël 2025

  Il était une fois, dans une ville illuminée par des guirlandes LED multicolores, deux petits-enfants, Lina et Tom. Ils attendaient Noël avec impatience, mais cette année, quelque chose de bien étrange se passait… Depuis quelques jours, tous les colis commandés sur Internet arrivaient en retard. Même les drones de livraison semblaient perdus dans le ciel. Les gens grognaient, les magasins étaient débordés, et tout le monde disait : 👩👨  Oh là là… même Noël a des bugs maintenant ! Mais un soir, alors que la ville s'endormait, Lina aperçut par la fenêtre une lumière rouge et verte zigzaguer entre les immeubles. 👩  Tom ! Regarde ! On dirait… on dirait le traîneau du Père Noël ! Et en effet, en se penchant, les deux enfants virent un vieux traîneau un peu cabossé, tiré non pas par des rennes — les pauvres étaient en télétravail cette année — mais par huit trottinettes électriques attachées ensemble avec du ruban doré. Au volant, un Père Noël essoufflé, sa barbe e...

La Résurrection

Le printemps est le temps de multiples résurrections. La nature toute entière est porteuse de renaissance. Les arbres sont en fleurs, les bougeons éclatent, remplis de sève, cette sève si riche en nutriments, qu'elle enivre les cervidés de nos forêts. Une nouvelle vie surgit de tous les interstices de la Terre. Pâques approche et dans les maisons, une effervescence monte. Le grand ménage, du sol au plafond, nous frottons, avec la poussière, nous chassons l'hiver de chaque recoin. Mais la Résurrection est bien plus qu'un retour à la vie, une sortie d'hibernation. Elle symbolise le triomphe de l’espérance sur le désespoir, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Elle représente l'accomplissement d'une promesse divine, un renouveau profond de l'être. Une renaissance intérieure, se relever après une chute, se reconstruire après un effondrement, retrouver la joie après la douleur : c’est là aussi une forme de résurrection. Elle nous rappelle que ...