Accéder au contenu principal

Bénédiction

 


Bénédiction, signifie "dire du bien " ....
Évoquer ce mot bénédiction est une force... Bénir une personne, c'est la reconnaitre, lui signifier qu'elle est importante dans ma vie…

Bénir, un enfant, c'est l’accueillir dans notre famille, notre société, notre monde et s'engager dans son devenir…
Bénir, un adolescent, c'est l'inviter à développer ce qu'il a de meilleur, à se diriger vers la réalisation de ses rêves…
Bénir, un jeune adulte, c'est l'encourager dans ses choix, le soutenir, aller de l'avant avec lui…
Bénir, l'étranger, c'est m'enrichir de sa différence qui me fait grandir en m'ouvrant à une autre culture…
Bénir, la nature, c'est m'émerveiller devant sa créativité, sa diversité, sa beauté, sa bonté… C'est me reconnaitre créature parmi les êtres vivants.
Bénir, l'évènement, c'est rendre grâce aux actions de mes frères et sœurs qui me permettent d'avancer…
Bénir, toute personne, c'est assumer positivement mon besoin de l'autre, du Tout Autre pour être moi.

Dans notre monde qui va souvent si mal, n'hésitons pas à bénir..., c'est semer un peu de divin, c'est regarder plus loin que les apparences. 

Photo montage Josiane
Aller plus loin : "La bénédiction, dans la religion juive et dans la religion chrétienne"

 

 Lu sur Chabad.org :

"La bénédiction a pour fonction de faire ressortir le potentiel d’une personne. Lorsque quelqu’un nous bénit, cela révèle en nous la capacité de porter ce qui est enfoui au plus profond de nous à son maximum, et d’en faire une réalité concrète.

Nous pouvons le constater avec nos enfants, ou avec ceux envers qui nous pouvons exercer une influence positive : il suffit parfois d’identifier et d’évoquer leur capacité cachée pour la réveiller et lui permettre de s’épanouir au maximum.

Chaque personne est unique. Chacun d’entre nous a des capacités, des talents et un potentiel créatif latents qui attendent d’être réveillés. Jacob nous enseigne que nous pouvons aider notre prochain à trouver et révéler ses forces cachées, et à changer le monde !"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lire au quotidien

   Enfant, j'ai appris la lecture, apprentissage qui fut parfois laborieux avec ma dyslexie. À l’adolescence, j'ai découvert les livres. C'est un livre de la bibliothèque du fond de la classe qui m'a révélé ce plaisir.  Lire, c'est apprendre par soi-même, développer son intelligence, nourrir son imagination, s'enrichir des connaissances et expériences des autres. La lecture est un moyen de me détendre, d'entrer dans la vie des personnages, de trembler et de pleurer, prise par l'émotion. Où que j'aille, j'ai toujours un livre dans mon sac, c'est un compagnon indispensable à ma vie. J'espère pouvoir lire, jusqu'au dernier jour de ma vie. Nous apprenons à chaque instant par la lecture. Des liens invisibles se créent entre lecteurs d'un même livre, livre que chaque lecteur reçoit avec sa sensibilité et son vécu.

Noël 2025

  Il était une fois, dans une ville illuminée par des guirlandes LED multicolores, deux petits-enfants, Lina et Tom. Ils attendaient Noël avec impatience, mais cette année, quelque chose de bien étrange se passait… Depuis quelques jours, tous les colis commandés sur Internet arrivaient en retard. Même les drones de livraison semblaient perdus dans le ciel. Les gens grognaient, les magasins étaient débordés, et tout le monde disait : 👩👨  Oh là là… même Noël a des bugs maintenant ! Mais un soir, alors que la ville s'endormait, Lina aperçut par la fenêtre une lumière rouge et verte zigzaguer entre les immeubles. 👩  Tom ! Regarde ! On dirait… on dirait le traîneau du Père Noël ! Et en effet, en se penchant, les deux enfants virent un vieux traîneau un peu cabossé, tiré non pas par des rennes — les pauvres étaient en télétravail cette année — mais par huit trottinettes électriques attachées ensemble avec du ruban doré. Au volant, un Père Noël essoufflé, sa barbe e...

La Résurrection

Le printemps est le temps de multiples résurrections. La nature toute entière est porteuse de renaissance. Les arbres sont en fleurs, les bougeons éclatent, remplis de sève, cette sève si riche en nutriments, qu'elle enivre les cervidés de nos forêts. Une nouvelle vie surgit de tous les interstices de la Terre. Pâques approche et dans les maisons, une effervescence monte. Le grand ménage, du sol au plafond, nous frottons, avec la poussière, nous chassons l'hiver de chaque recoin. Mais la Résurrection est bien plus qu'un retour à la vie, une sortie d'hibernation. Elle symbolise le triomphe de l’espérance sur le désespoir, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Elle représente l'accomplissement d'une promesse divine, un renouveau profond de l'être. Une renaissance intérieure, se relever après une chute, se reconstruire après un effondrement, retrouver la joie après la douleur : c’est là aussi une forme de résurrection. Elle nous rappelle que ...