Accéder au contenu principal

Prise de conscience totale

 

 Photo de Krivec Ales provenant de Pexels

Semaine 4
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas.
Dominique Page me conduit dans une autre approche, une autre pratique qui demande me semble-t-il, un accompagnement par un professionnel.
Je suis sensible à développement : Ne pas juger, Faire une seule chose à la fois.
Ne pas juger est un chemin pour plus de vie et de bonnes relations avec soi et avec les autres.
Faire une chose à la fois, me rend présente à ce que je fais, cela me donne d'habiter ma vie, être là pour les autres et être en harmonie avec moi-même

 Pour me soutenir dans ma démarche, je poursuis ma lecture  Méditer avec vous, en voici quelques extraits du témoignage de Dominique Page tout commence par la lecture des livres de Masha Linehan.

Observer  -  Décrire  -  Une seule chose à la fois
Participer sans juger  -  Différencier les faits de leurs interprétations
Accueil  -  Accepter 
Se centrer sur ce que l'on souhaite atteindre
Vivre les yeux ouverts


Pleine conscience - prise de conscience totale, il s'agit d'apprendre à porter intentionnellement son attention sur les expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit...) ou externes du moment présent sans émettre de jugement de valeur et en ne faisant qu'une seule chose à la fois.
Pratique informelle. Apprivoisant progressivement, mes sensations physiologiques, mes affects, mes pensées, j'apprends à m'y exposer et à les vivre avec une sérénité et une bienveillance en constante progression.

Méditer les yeux ouverts pour expérimenter la vie dans toutes ses dimensions.
Observer, attention sur une seule chose - observer ce qui se passe à l'intérieur de soi peut-être extraordinairement anxiogène pour certaine personne. Prendre note de ses observations.
Décrire, S’exercer à la description de nos pensées est une compétence fort utile, car elle nous permet en nous décentrant de ces dernières, de les différencier des faits.
Participer, c'est devenir ce que je suis en train de faire, c'est prendre conscience de soi et de l'activité réalisée. Exemple, le pianiste qui fait des allées retours entre sa partition et ses doigts. Lorsque l'accord est dissonant, il observe, décrit le problème et le corrige jusqu'au moment où il devient la note qu'il joue où la musique ne fait plus qu'un avec ses mains.

Ne pas juger - Juger revient à ajouter quelque chose à ce que nous observons. Juger est un raccourci pour rendre compte de tout un ensemble de conséquences. Attention à ne pas réagir comme si mes jugements correspondaient à des faits réels.
Chaque fois que j'ai le sentiment que je suis en train de juger quelque chose ou quelqu'un, je l'écris, j'en garde une trace. Ensuite, pour chaque jugement répertorié appliquez-vous à le remplacer par la description des conséquences. Développer sa compétence à être non jugeant, c'est développer sa capacité et l'habitude de voir le monde tel qu'il est de la décrire tel qu'il est.

Faire une seule chose à la fois de manière pleinement conscience, c'est lire lorsque vous lisez, c'est parler quand vous parlez, c'est vous faire du souci, si vous vous faites du souci. Plonger votre esprit dans ce que vous êtes en train de faire. Et ne faites qu'une seule chose à la fois. Parce que c'est plus efficace de faire une seule chose à la fois plutôt que plusieurs. Parce que c'est un excellent moyen de ne pas passer à côté de son existence. Parce que la vie comporte suffisamment de souffrance dans le moment présent sans y ajouter celles du passé et les potentielles à venir.
Être efficace: connaître ses objectifs, c'est également se donner les moyens de comprendre ce dont nous avons besoin et de faire ce qui est nécessaire pour y satisfaire le mieux possible.

Pour plus d'info : Dr. psych. Dominique Page

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOËL, C’EST TOI…

 Le Pape François, nous a offert un texte toujours d'actualité. En ce temps de l'Avent, il est bon de le reprendre, de le méditer, d'agir envers nos frères et sœurs, ils sont Noël Noël c’est toi quand tu décides de renaître chaque jour et de laisser entrer Dieu dans ton cœur. Le sapin de Noël c’est toi quand tu résistes vigoureusement aux vents et aux difficultés de la vie. Les guirlandes de Noël, c’est toi quand tes vertus sont les couleurs dont tu ornes ta vie. La cloche de Noël, c’est toi quad tu invites à se rassembler et tentes de réunir. Tu es la lumière de Noël quand tu illumines avec la vie le chemin des autres, avec la bonté, la patience, la joie et la générosité. Les anges de Noël, c’est toi quand tu chantes au monde un message de paix, de justice et d’amour. L’étoile de Noël, c’est toi quand tu conduis à la rencontre du Seigneur. Les rois mages, c’est aussi toi quand tu donnes le meilleur que tu as sans tenir compte de à qui tu le donnes. La musique de Noël, c’es

Lazare Pytkowicz

Alias : "Petit Louis" et "Louis Picot" Lazare Pytkowicz est né le 29 février 1928 à Paris dans le 12e arrondissement. Son père était ébéniste. Au moment de l'armistice, Lazare Pytkowicz a douze ans; il vit avec sa famille rue de Clignancourt à Paris. Très vite, il aide son frère et une de ses sœurs aînés qui distribuent des tracts - comme celui appelant à la manifestation des étudiants le 11 novembre 1940 - et de petits journaux anti-allemands. A la maison, l'ensemble de la famille participe aux activités de propagande anti allemande. Au printemps 1942, son frère et une de ses sœurs sont arrêtés et condamnés à dix ans de prison par le tribunal militaire allemand de la rue Boissy d'Anglas avant d'être déportés en Allemagne. Avec le reste de sa famille, Lazare est arrêté à son tour le 16 juillet 1942 lors de la rafle du Vel' d'Hiv' au cours de laquelle sont arrêtés à Paris, par la police française, plus de 12 000 Juifs. Avec l'autorisat

Le bambou du roi

  Il était une fois un roi fameux qui avait un beau jardin. Le soir, dans la fraîcheur, il aimait s'y promener et admirer les plantes. Et quoiqu'elles fussent plus belles les unes que les autres, il avait sa préférée : un bouquet de bambous au bord d'une pièce d'eau claire. Du bambou le roi aimait la sveltesse, les lignes pures et simples. Assis à son ombre, il passait des heures à écouter le bruissement des feuilles, le murmure des branches se balançant ensemble. Le bambou, de son côté, au fur et à mesure de sa croissance, se réjouissait du plaisir de son maître. Or un jour, celui-ci observa le bambou plus longuement que d'habitude , puis lui dit : - Bambou, je veux me servir de toi. Le bambou frémit de joie : il avait toujours su dans son cœur que son destin ne se bornerait pas à faire les délices du maître. - Maître, affirma-t-il, utilise-moi comme tu voudras, j’en serai très honoré. Le maître reprit : - Bambou, il faudra que je te coupe. Le bambou pâlit, horrifi